Lit petite fille

Voici un lit banquette de style savoyard avec des motifs coeur, destiné à une petite fille. Il a été réalisé en épicéa massif et il lui a été appliqué plusieurs couches de cire.Le but était d’avoir un lit correspondant à nos goûts aussi bien en terme de qualité que visuellement. Nous avons également attaché de l’importance au fait qu’il y ait le moins possible de résidus chimiques dans le bois.

Assemblage total
J’ai utilisé le logiciel solidworks pour dessiner et concevoir le lit, ce qui a permis de nous projeter plus facilement et de prévoir à l’avance les contraintes d’assemblage et de côtes. La mise en plan n’était peut être pas obligatoire pour ce genre de projet mais il faut reconnaître que travailler avec un plan coté génère un gain de temps important pendant la fabrication.
Assemblage total éclaté
Voici une vue 3D éclatée du lit, on peut voir les assemblages tenons mortaises dans chaque angle du lit qui ne sont pas certes aussi beaux que ceux pratiqués habituellement en menuiserie mais qui remplissent parfaitement leurs rôles. La finalisation de l’assemblage a été faite à l’aide de vis à tête fraisées filetées et de cylindres en acier taraudées comme on en trouve couramment dans n’importe quel meuble.
découpe
les planches ont toutes été chanfreinées à l’aide d’une défonceuse. J’ai longtemps cherché ce profil de planche, qui est difficilement trouvable, on peut se rabattre sur du lambris mais la qualité du bois n’est pas la même et l’épaisseur un peu faible. La commande de ces planches est disponible en scierie après un rabotage mais la facture grimpe vite, j’ai finalement trouvé ces articles sur http://www.laboutiquedubois.com que je recommande pour leurs prestations.

 

 

IMG_20150314_150945
La découpe des motifs et courbes a été réalisé à l’aide de scies cloches et d’une scie sauteuse. L’assemblage de ce panneau a été fait avec des tourillons insérés et collés sur chaque tranche des planches, j’ai ensuite rajouté des tasseaux sur le côté non visible du panneau de façon à bien rigidifier l’ensemble.
montage à blanc
Petit montage à blanc pour contrôler l’ensemble, tout se passe bien, c’est parfait! Le lit a été prévu pour accueillir un sommier et matelas de taille standard, à savoir 190 par 90cm.
Par la suite ,j'ai rajouté un tiroir-coffre sur roulettes ,très pratique dans une chambre d'enfant.
Par la suite ,j’ai rajouté un tiroir-coffre sur roulettes ,bien pratique dans une chambre d’enfant.Pour la protection du bois il conviendra d’appliquer une cire d’antiquaire par exemple au moins une fois par an.Si le bois venait à prendre des coups ,il sera toujours possible de le poncer très facilement contrairement à du bois peint.

lit fini

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s